Les Virgules d'Aëmell

Les Virgules d'Aëmell

Faire un plan

Je trouve qu'il est très important de faire un plan. J'appelle ça un squelette, car il s'agit de l'histoire en général, sans trop de détails pour pouvoir tout de même écrire librement. C'est un peu comme si les premiers jets étaient les muscles et que la version finale ajoutait la peau.

Après, chacun a sa technique. Certains écrivent sans plan, et certains y arrivent. Mais je trouve qu'il est très facile de se perdre en cours de rédaction si l'on ne sait plus où on va.

Car l'utilité première de ce plan est bien de savoir où l'on va. Il peut aussi servir à se souvenir de détails importants comme le fait que tel personnage est blessé depuis ce moment-là jusque là, ou qu'il pleut dans ce passage. C'est le genre de détails qui, si vous les oubliez, font perdre toute crédibilité à votre histoire. Mettez donc tout ça dedans.

Pour l'écrire, vous pouvez découper en chapitre, si vous savez comment ils seront organisés, ou alors en jour, pour bien vous rendre compte de la durée de votre histoire. Il y a encore une autre solution qui est de ne rien découper du tout. Ainsi, vous n'aurez que l'histoire, du début à la fin.

C'est à vous de trouver quelle méthode vous convient le mieux. Il faut que vous soyez à l'aise, sans contrainte. Si avant d'écrire vous pensez: "Ah zut, je dois faire un plan", n'en faites pas, ou plus tard. Si vous ne pensez pas à faire un plan, c'est que vous n'en avez pas besoin, du moins pour le moment.

J'espère que cet article vous aura aidé et je vous souhaite bonne chance.



30/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres