Les Virgules d'Aëmell

Les Virgules d'Aëmell

Comment écrire quelque chose de vraiment inédit ?

Grande question, petite réponse:

C'est impossible... Ou presque.

 

Quand on débute dans l'écriture, ou quand on ne s'est jamais penché sur le problème, on pense souvent qu'il reste de nombreuses idées jamais utilisées. Mais c'est une erreur. Il faut oublier l'idée-super-méga-géniale-jamais-vue que tout le monde enviera. Tout ce qu'on écrit se rapproche, de près ou de loin, d'un autre texte ou d'un autre auteur car toute oeuvre se nourrit de celles qui l'ont précédée.

Mais ce n'est pas parce que cela est vrai qu'il ne faut plus écrire. On ne cherche pas à "révolutionner l'écriture". Un musicien ne va pas refuser de composer une nouvelle partition sous prétexte que toutes les notes ont déjà servi un jour ou l'autre.
En quoi peut-on se démarquer dans ce cas ? Et bien il s'agit de traiter les mêmes idées, les mêmes thèmes, mais à sa manière. On peut très bien raconter une énième version du combat du Bien contre le Mal, ou utiliser une Prophétie pas originale du tout, le but est d'arriver à entraîner le lecteur dans son univers, avec son style. Il ne devrait pas trop rechigner à l'idée de lire une histoire qu'il a déjà lue/vue/entendue cent fois auparavant.

Donc si vous pensiez avoir trouvé une idée super originale et qu'elle survient dans un livre quelconque, ne vous découragez pas. Continuez à écrire si tel est votre passion.

Il ne faut jamais oublier qu'on n'écrit pas pour les (peut-être) futurs lecteurs, on écrit avant tout pour soi.

 

 

Exception à la règle; Angel. Je ne sais pas si vous connaissez; il s'agit d'une histoire dans laquelle les anges ne sont pas du tout bons et avenants, ils se servent des humains afin de se nourrir dans leur aura.

Voilà l'explication du "presque" de la deuxième ligne.

Cette idée est du jamais-vu, car dans nos têtes, les anges sont trop attachés à l'image des gentils, alors que ça peut très bien être l'inverse. Si vous arrivez à repenser toutes les choses qui pour nous sont "logiques", vous écrirez quelques choses de vraiment inédit.



04/01/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres